Concurrence

En France et plus largement au sein de l’Union européenne, l’agent économique évolue dans un marché réglementé parfois illisible pour lui.

Concurrence déloyale, entente et abus de position dominante, concentration, pratiques restrictives (déséquilibre significatif, rupture brutale des relations commerciales établies) sont autant de risques que l’entreprise prend ou subit.

Longue et particulièrement pointue en la matière, l’expérience de PICART se révèle dans les volets préventifs (sécurisation des actions, mise en conformité aux règles de concurrence) et curatifs, dans le cadre du règlement des contentieux très spécifiques liés au droit de la concurrence.

PICART est par ailleurs membre de l’Association Française d’Etude de la Concurrence (AFEC).

ÉTUDE DE CAS

Sécurisation et validation de stratégie d’organisation de réseaux de distribution au regard des risques d’entente ou d’abus de position dominante dans divers secteurs d’activité (commerce spécialisé, secteurs règlementés, grande distribution).

Notification d’opérations de concentration.

Assistance et représentation des entreprises dans les contentieux de la concurrence (antitrust, concentrations), à la fois aux côtés des entreprises plaignantes mais également de celles mises en cause devant l’Autorité de la concurrence et les juridictions nationales.

CLASSEMENT / PALMARÈS

En 2020, pour la sixième année consécutive, le magazine DÉCIDEURS classe PICART parmi les meilleurs cabinets d’avocats en France et relève sa « pratique réputée» dans les catégories  DROIT DE LA DISTRIBUTION & PRATIQUES RESTRICTIVES et DROIT DE LA CONCURRENCE.

Expertises

s’inscrire à la newsletter