En France et plus largement au sein de l’Union européenne, les agents économiques évoluent dans un marché réglementé parfois illisible pour eux.
Dans le même temps, les problématiques de droit économique et en particulier de concurrence présentent des enjeux majeurs pour les entreprises tant aux niveaux national et européen qu’à l’international.
Entente et abus de position dominante, contrôle des concentrations, pratiques restrictives (déséquilibre significatif, rupture brutale des relations commerciales établies), concurrence déloyale, sont autant de risques financiers mais également d’image que l’entreprise prend ou subit.
Longue et particulièrement pointue en la matière, l’expérience de PICART se révèle dans les volets :
PICART, par son expertise en droit de la concurrence interne et européen et sa méthode alliant à son expertise juridique, son expertise en intelligence économique, fait bénéficier à ses clients sa connaissance approfondie de l’environnement juridique, économique et politique entourant leur marché et leur propose un accompagnement sur mesure pour leur permettre d’asseoir de manière optimale leur stratégie.
PICART est par ailleurs membre de l’Association Française d’Etude de la Concurrence (AFEC) et de l’Association des Avocats pratiquants le Droit de la Concurrence (APDC) et intervient régulièrement dans le cadre de groupes de travail sur l’évolution normative (française et européenne) du droit de la concurrence en répondant notamment aux consultations de l’Autorité de la concurrence et de la Commission européenne.
Sécurisation et validation de stratégie d’organisation de réseaux de distribution au regard des risques d’entente illicites ou d’abus de position dominante dans divers secteurs d’activité (commerce spécialisé, secteurs règlementés, grande distribution).
Notification d’opérations de concentration.
Assistance et représentation des entreprises dans les contentieux de la concurrence (antitrust, concentrations), à la fois aux côtés des entreprises plaignantes mais également de celles mises en cause devant l’Autorité de la concurrence et les juridictions nationales.
En 2023, pour la septième année consécutive, le magazine DÉCIDEURS classe PICART parmi les meilleurs cabinets d’avocats en France et relève sa « forte notoriété» dans les catégories ANTITRUST & PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES.