Concentration : Prise de contrôle de Alsa par le groupe Dr Oetker

Retour aux articles du blog

Le 16 novembre 2018, le groupe Dr Oetker a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de reprendre l’entreprise Alsa France.

L’étude du projet a fait apparaître des risques concurrentiels sur le marché de la fabrication et la commercialisation de desserts à préparer aux grandes et moyennes surfaces.

En effet, le rachat par le groupe Dr Oetker soumis au contrôle aurait permis à la nouvelle entreprise de devenir le leader sur ce marché, avec une part de marché dépassant les 50%.

Des engagements ont donc été demandés par l’Autorité afin qu’il soit remédié aux risques relevés.

Un engagement de type fix-it first a donc été pris par le repreneur, à savoir qu’il s’est engagé à concéder à un concurrent crédible, l’entreprise Sainte Lucie, une licence sur la marque Ancel dans le secteur des desserts à préparer. Il s’agit là d’une illustration de ce type d’engagement qui « consiste en ce que le repreneur des actifs concernés par le remède soit identifié avant l’adoption de la décision ».

Cette décision (19-DCC-15) s’inscrit dans la lignée jurisprudentielle de l’Autorité de la concurrence qui se montre souple en matière de contrôle des concentrations en favorisant les mesures comportementales contrairement à la Commission européenne qui favorise les mesures structurelles, plus difficiles à mettre en œuvre.

Cette souplesse de l’Autorité de la concurrence va dans le sens d’une liberté du commerce et de l’industrie et vise à permettre l’émergence de super-entreprises nationales/européennes susceptibles de faire face à la concurrence de nouveau acteurs étrangers.


06/03/19

s’inscrire à la newsletter