S’inscrivant dans une démarche pédagogique, l’Autorité de la concurrence a publié un guide intitulé « Mieux comprendre la concurrence » ainsi que des fiches pratiques à destination des PME afin d’informer toutes les entreprises sur les règles du droit de la concurrence et les alerter des risques d’infractions.
L’élaboration du guide s’appuie sur l’analyse des infractions commises par les PME sanctionnées par l’Autorité et un travail collaboratif avec les instances professionnelles représentatives (MEDEF, CGPME).
L’initiative doit être saluée en ce que les règles de droit de la concurrence peuvent paraître complexes et obscures aux entreprises. Or, en cas d’infraction, les entreprises s’exposent à un risque de sanctions pécuniaires, dont le montant peut être élevé et parfois dans des proportions pouvant freiner leur développement. Il semble donc « essentiel qu’elles connaissent et comprennent les règles de la concurrence pour ne pas les méconnaître par simple ignorance » comme le souligne l’Autorité de la concurrence dans son communiqué annonçant la publication de son guide.
L’éclairage apporté par ce guide pourra sensibiliser les PME de sorte à ce qu’elles puissent appréhender au mieux les règles du jeu et sachent également réagir lorsqu’elles sont victimes de pratiques anticoncurrentielles, outre de les conduire à une réflexion sur la mise en place en leur sein de politiques de conformité aux règles de concurrence passant notamment par la sensibilisation de leurs équipes.
30/01/20