Hydrogène : autorisation de l’Autorité de la concurrence de l’entrée de STORENGY au capital de DMSE France

Retour aux articles du blog

L’Autorité de la concurrence a récemment autorisé, dans le cadre de son contrôle des concentrations, l’entrée de Storengy, filiale d’Engie, au capital de DMSE France, société créée par la métropole de Dijon et le Groupe Rougeot.

L’Autorité a examiné, pour la première fois, les marchés de la production et de la distribution d’hydrogène, ainsi que le marché du développement, de la construction et de l’installation de stations à hydrogène.

Le projet

La création de DMSE a pour finalité la construction, la réalisation et l’exploitation d’ouvrages de production et de stations de rechargement en hydrogène de véhicules sur le territoire administré par Dijon Métropole. Plus précisément, quartes bornes de distribution pour véhicules lourds et légers seront disponibles pour alimenter les véhicules zéro-émission de la collectivité : cette flotte de véhicules à hydrogène sera composée dans un premier temps de 27 bus, 9 bennes à ordures ménagères et une quinzaine de véhicules légers.

Les marchés examinés par l’Autorité de la concurrence

Ce sont les marchés de l’hydrogène et de l’électricité qui ont fait l’objet de l’analyse menée par l’Autorité.

Dans un premier temps, l’Autorité, dans son communiqué, opère une distinction entre le marché de la production et celui de la distribution d’hydrogène.

Elle rappelle en effet les différents procédés de production que sont le vaporeformage de méthane (représentant 90 à 95% de la production d’hydrogène) et la production par électrolyse d’eau, plus respectueuse de l’environnement mais également plus coûteuse. A ce titre, il existerait donc une demande spécifique de production d’hydrogène par électrolyse compte tenu des objectifs de protection de l’environnement.

L’Autorité a également dû prêter attention à la délimitation des marchés géographiques des marchés de la distribution d’hydrogène à des fins de mobilité : selon cette dernière, un modèle de distribution similaire à celui des stations-service ne peut constituer l’axe de développement privilégié en la matière.

L’Autorité considère cependant qu’une segmentation des marchés de la production et la distribution d’hydrogène n’est pas justifiée.

Dans un second temps, l’Autorité distingue un segment spécifique pour la production d’hydrogène vert s’agissant du marché de la fourniture au détail d’électricité.

L’Autorité a en effet constaté le développement d’offres de fournitures d’électricité verte appuyées sur l’électricité produite via des énergies renouvelables et reposant sur des certificats de garanties d’origines. Compte tenu de ces éléments, l’Autorité a constaté une faible substituabilité entre la fourniture au détail d’électricité verte et celle de l’électricité traditionnelle, justifiant la prise un compte d’un marché spécifique.

Une opération n’étant pas de nature à porter atteinte à la concurrence

L’Autorité autorisa l’opération et ce sans conditions compte tenu du caractère émergeant du marché analysé. L’absence de barrières à l’entrée (que ce soit pour la production, comme pour la distribution) permettrait à de potentiels concurrents de s’implanter localement.

Il faudra attendre la publication de la décision pour davantage de précisions.

Par Cynthia Picart et Laurane Farrugia


31/01/21

s’inscrire à la newsletter