Le 6 septembre 2022, la Commission européenne a finalement interdit l’opération d’acquisition de Grail par Illumina.
Cependant, comme nous vous l’écrivions dans notre précédent article (« Rachat de Grail par Illumina : nouveau rebondissement ») sur cette opération, Illumina a réalisé l’acquisition de Grail dès le mois d’août 2021, sans obtenir l’autorisation préalable de la Commission, enfreignant ainsi le droit du contrôle des concentrations et exposant les parties à l’opération à une procédure pour gun jumping.
Pour mémoire, selon l’article 8, § 4, du règlement de l’Union Européenne sur les concentrations, la Commission est autorisée à prendre les mesures appropriées pour rétablir la situation antérieure à la réalisation de la concentration si elle constate qu’une concentration a déjà été réalisée et qu’elle a été déclarée incompatible avec le marché intérieur.
C’est dans ce contexte et en vertu de cet article 8 § 4 du règlement de l’Union européenne sur les concentrations que par une communication des griefs adressé à Illumina et à Grail, la Commission européenne les a informées des mesures à prendre afin de rétablir la situation d’avant l’acquisition interdite.
Par un communiqué du 5 décembre, la Commission précise les mesures permettant de « détricoter » l’acquisition, lesquelles sont de deux ordres : des mesures de cession et des mesures provisoires.
Plus précisément, les mesures de cession doivent être appliquées conformément aux principes suivants:
Les mesures provisoires, quant à elles :
GRAIL et Illumina ont la possibilité de répondre à la communication des griefs de la Commission. A charge pour la Commission après avoir entendu les parties, de rendre contraignantes les mesures de cession et les mesures provisoires ainsi exposées.
Par Cynthia Picart
06/12/22